Depuis la tenue de l’assemblée générale du 13 décembre 2024, le bureau de l’association est désormais constitué de Clémence, Jean-Baptiste et Romain.
Clémence Bonafé, doctorante en sciences de l’éducation et de la formation à Nancy (1ère année)
Après l’obtention d’un diplôme d’État d’éducatrice spécialisée, j’ai continué mes études en Licence 3 Sciences de l’éducation et de la formation, puis en master. J’ai ensuite travaillé pendant deux ans comme conseillère pédagogique au sein de la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie de l’Université Lorraine (DACIP).
Je réalise un travail de thèse, depuis octobre 2023, sur l’expérience du dévoilement du handicap invisible des étudiant•es selon les contextes d’études et la relation à l’apprendre. J’ai une bonne connaissance de l’enseignement supérieur grâce à mes expériences professionnelles antérieures, mais également à travers l’expérience et le point de vue des étudiant•es que je rencontre.
En tant que présidente de l’association Par(en)thèse, je tiens à mutualiser les expériences et les compétences de chacun•e afin de faciliter le parcours doctoral des doctorant•es.
Jean-Baptiste Refalo Bistagne, doctorant en histoire ancienne au SAMA (2e année)
Doctorant contractuel depuis octobre 2022, mes recherches portent sur les gouverneurs romains de la province d’Asie (Turquie occidentale actuelle) aux débuts de l’Empire romain. Je réalise mon doctorat en cotutelle avec l’Université de Rome « La Sapienza », où je séjourne durant l’entièreté de ma deuxième année. Au-delà de la recherche, j’ai également réalisé des missions d’enseignement à l’Éducation Nationale et dans des universités en France et en Italie.
Déjà membre du bureau Par(en)thèse l’an dernier (vice-trésorier), j’ai déjà organisé des évènements en lien avec la sociabilité des doctorants et la promotion du doctorat. Je souhaite toutefois donner une nouvelle impulsion à l’association, qui manque actuellement de visibilité, afin qu’elle assume totalement sa mission d’outil au service des doctorants.
Présentation plus exhaustive de mon parcours et de mes travaux sur mon carnet de recherche.
Romain Rouyer, doctorant en ergonomie à Metz
Designer, spécialisé en ingénierie des interfaces humain-machine, j’ai étudié l’informatique, puis les sciences de la cognition à Nancy. Une dizaine d’années d’explorations, en Île-de-France et sur des projets terrain variés, m’ont amené à expérimenter différentes pratiques du Design et m’intéresser à des pratiques plus vertueuses.
Après un Master AIRE (Approches Interdisciplinaires en Recherche et Éducation) en sciences du numérique au Centre de Recherche Interdisciplinaire à Paris, je prépare un doctorat au laboratoire PErSEUs (Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience utilisateurs) situé à Metz. Mon travail de recherche cherche à renforcer l’éthique du care des designers-concepteurs, spécialisé dans les interfaces numériques qualifiées de spatiales et adaptatives.
Dans la marmite associative depuis 2010, je me suis investi dans plusieurs communautés et j’ai piloté des associations de portées locales et nationales. L’association Par(en)thèse est pour moi une manière de contribuer à favoriser l’entraide, limité l’isolement et donner une voix aux doctorant•es de notre École Doctorale.
Laisser un commentaire