Une compilation d’informations, astuces et boîtes à outils proposés par les doctorant•es aux doctorant•es, pour gérer plus sereinement son activité doctorale. Rejoignez le groupe de travail de co-conception de cette ressource précieuse et complexe.
Fonctionnement du GT
- Personne référente :
- Point de contact :
- Documentation :
- Rituel(s) :
Session de co-design le mercredi de 9h30 à 10h30 en visioconférence
À propos
Pourquoi un guide ?
De nombreux collègues nous sollicitent régulièrement sur une diversité de démarches, demande de conseil, et d’autres appels à l’aide.
Nous découvrons aussi des astuces et des informations, soufflées par des pairs, au détour d’une conversation ou lors de nos propres explorations, qu’il nous semble utile de partager.
Fort de ces constats, nous avons décidé de regrouper ces données dans ce projet de « Guide du doctorat » pour en faire bénéficier le plus grand nombre.
À qui est destiné ce guide ?
Ce guide est destiné à toute doctorante ou doctorant de l’Université de Lorraine — et en particulier de l’école doctorale SLTC — quel que soit son statut et son année d’inscription.
Définition du guide
Ce guide est :
- Une tentative de réponses aux questions posées par la communauté doctorale de l’association ;
- Une curation d’informations émanant de doctorantes et de doctorants ;
- Un ensemble de ressources (liens, outils, vocabulaire, informations) documentées
Ce guide n’est pas :
- Une substitution du rôle de l’ED SLTC, de la MDD et du personnel de l’UL ;
- Un guide officiel de l’Université de Lorraine.
Contenu du groupe de travail
Il s’agit d’une initiative amorcée par le bureau 2023/2024 de l’association Par(en)thèse SLTC (Clémence, Jean-Baptiste et Romain).
Ce projet a évolué en un groupe de travail ouvert pour faire évoluer le prototype, à l’aide de sessions de co-design. Chaque itération permet de rendre ce projet plus accessible aux doctorant·es de notre école doctorale (ED SLTC à l’Université de Lorraine).
Proto #0 — Amorçage du Guide (mars 2024)
Conception d’un premier document (17 pages, accessible sur B’UL) en début d’année 2024, présenté le 5 mars lors d’une soirée Apéro·Doc à Metz.
Proto #1 — Game Jam @ Lab Cité (juin 2024)
Participation de Clémence et Romain à la première Game Jam proposée par la DACIP.
L’occasion de plancher sur un dispositif ludique pour l’association, en particulier de transformer la première version textuelle de notre guide du doctorat en un support plus attractif : un jeu sérieux.
Proto #2 — Serious Escape Game @ École d’été SAPS (juillet 2024)
La participation de Romain à l’école d’été en médiation scientifique1 a entrainé la mise en place d’un atelier de prototypage d’une version du guide adaptée au format escape game.
Le prototype est composé de :
- Un scénario de mise en immersion dans l’escape game ;
- Un prototype de plan de jeu avec la répartition de toutes les zones et leurs points d’intérêt ;
- Un logigramme détaillant le déroulement du jeu avec les différentes conditions.
Avec les contributions de Jean PAULY, Pauline BETTENFELD, Jérémy ANTONIOL et Baptiste KIEMES ! Merci pour leurs mobilisations 🙏
Proto #3 — Démonstrateur SLTC (novembre 2024)
Préparation d’un démonstrateur du jeu sérieux pour la journée de rentrée de l’école doctorale SLTC planifiée à Nancy le 19 novembre 2024.
Pour l’occasion, le bureau de l’association (Clémence, Jean-Baptiste et Romain) animerons deux ateliers auprès des doctorant·es en première année de thèse : « Le parcours doctoral en SHS : une médiation par le jeu — Atelier de co-design proposé par les doctorant·es de l’association Par(en)thèse SLTC ».
Ce démonstrateur a vocation à être composé de :
- 1 scénario de mise en immersion dans l’escape game (Proto #2) ;
- 1 plateau de jeu (Proto #1) ;
- 1 dépliant de présentation du jeu avec des informations générales issues du guide ;
- Des fiches personæ pré-complétées et à compléter avec une zone d’annotations ;
- Un jeu de XX cartes reprenant le contenu du guide.
Il s’agit d’un travail en cours !
Cette page est actualisée régulièrement. Dernière mise à jour le 7 novembre 2024.
- L’école d’été est une initiative « Organisée dans le cadre du label Science Avec et Pour la Société (SAPS) de l’Université de Lorraine et de ses partenaires du site lorrain revient pour une seconde édition du 1er au 4 juillet 2024 ! Doctorant·e·s et professionnels de la médiation, de la recherche et des sciences et techniques du Grand Est se retrouveront à Vigy, en Moselle, sur les thématiques du jeu, des enjeux citoyens et de la transmission en médiation scientifique. » — Source : Factuel [École d’été] Découvrir la médiation scientifique et parfaire ses pratiques. ↩︎
Laisser un commentaire